Laurence Chiche


Née en 1967, Laurence Chiche est une artiste française vivant et travaillant à Aix-en-Provence. C'est au cours de l'année 2000, que Laurence Chiche a appris en autodidacte l'art de la peinture.

Fascinée par le regard, elle essaye de représenter les expressions au sein de ses oeuvres. «Je suis animée par l'envie de mettre en couleur l'expression et la force de certains regards».(Laurence Chiche)

Très admirative des photographies de Man Ray(1890 - 1976), Laurent Baheux(1970) ou encore Lee Jeffries (1971) ainsi que des street-artistes David Walker (1977) et JR (1983), elle s'inspire des travaux de ces derniers afin de réaliser ses oeuvres. Son «BalloonDog» évoque également les oeuvres et les couleurs utilisées par le pop artiste Andy Warhol (1928 - 1987). De surcroît, les couleurs pop utilisées dans chacune de ses oeuvres rappellent les couleurs chatoyantes et vives du pop art.

« Je peins essentiellement ce que je ressens à la vue d'une photo en noir et blanc. Je ne cherche pas tant à dépeindre une réalité, qu'à faire passer des émotions. J'imagine ensuite le tableau terminé puis lui associe d'emblée un nom, pour ancrer cette image dans ma mémoire. Il ne me reste plus alors qu'à donner vie à cette «vision» en peignant le tableau… »

L'artiste donne vie à sa vision en dessinant à l'aide d'un fusain son sujet puis elle y associe des couleurs dans le but de donner du volume et de créer un équilibre et une harmonie.

L'artiste associe peinture et collage donnant ainsi vit et mettant en relief chacune de ses oeuvres. Elle réalise également des sculptures représentant des chiens sur laquelle, elle peint et colle divers éléments.

Afin de réaliser ses oeuvres, elle utilise très souvent de la peinture acrylique, qui pour elle est plus rapide à sécher et lui permet de superposer les couches de peinture. Le choix des couleurs et des motifs collés permettent au spectateur de partir dans un monde d'inspiration et de rêve évoquant toute sorte d'émotions. Les éléments collés sont issus de matériaux variés comme du papier peint, de la feuille d'or, des paillettes, des images vintage… C'est un travail minutieux permettant de mettre en relief certains aspects de l'oeuvre.

De surcroît, l'artiste utilise une couche de vernis sur ses sculptures. Permettant une résistance à l'humidité et au soleil ainsi qu'une grande solidité, ce vernis «carrossiers» donnent aux sculptures de l'artiste un aspect brillant dévoilant chaque relief de l'oeuvre et la rendant vibrante de part l'association du choix des couleurs, des images et l'application du vernis. Les toiles sont généralement réalisées à l'aide d'un couteau, qui permet une plus grande expression du geste de l'artiste et fait transparaître les vibrations de chacune des couleurs utilisées.

L'ensemble des oeuvres de l'artiste témoigne d'une liberté de création, de spontanéité et d'énergie. Chaque création de l'artiste est unique, chacune d'entre elle est accompagnée d'un certificat d'authenticité et signée.

Actuellement, les oeuvres de Laurence Chiche sont exposées à travers le monde allant de Paris ( ART3F, 2017), à Hong Kong (Gallery des Artistes, 2017) en passant par Kuala Lumpur (Art Expo Malaysia, 2017). Depuis 2018, elle est représentée par la Galerie BO située à Clermont Ferrand.